« Un territoire avec le sens (public) de la famille » : le nouveau numéro du journal de Sèvre & Loire est disponible !

Découvrez les services, actions et événements à destination des familles de Sèvre & Loire

La Communauté de communes Sèvre & Loire publie le douzième numéro de son journal. Cette nouvelle publication fait la part belle à l’Enfance & Parentalité à travers la thématique des familles. 

Au fil des 8 pages de votre nouveau numéro, vous partirez en immersion dans les politiques familiales et les services intercommunaux qui agissent en faveur des familles en Sèvre & Loire.

Découvrez le journal N°12 spécial Familles

Au sommaire

P.2 : Edito

Christelle Braud, présidente de la Communauté de communes Sèvre & Loire, exprime dans un éditorial l’engagement de l’intercommunalité pour les familles. Extrait.

« Fort de son cadre de vie, d’un soutien accru à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité, d’une volonté d’inclusion ou encore d’un développement social innovant, nombreux sont les parents qui ont fait ce choix de vie, de venir ou de rester ici, pour s’épanouir et voir grandir leur famille, entre la Sèvre nantaise et la Loire. Notre territoire a ainsi cette chance de compter plus de familles qu’ailleurs. Elles représentent 43% des foyers de Sèvre & Loire quand la moyenne départementale se situe à 33,5%. »

 

 

Christophe Richard, Vice-Président en charge de l’Enfance et parentalité, présente dans une interview la
compétence « Enfance et parentalité » de la communauté de communes. Extrait.

« La compétence « Enfance et parentalité » crée par exemple une synergie
entre tous les acteurs enfance-jeunesse-parentalité des communes à l’aide
d’espaces partagés et de coopération. La compétence va aussi regrouper
le fonctionnement de services publics à l’attention des familles du territoire
comme le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) et le Relais Petite Enfance
(RPE). »

 

 

Lire la page 2

 

P.3-4 : CTG : un projet de territoire au service des enfants, des familles et des communes !

Cet été, les élu.e.s de Sèvre & Loire ont renouvelé, avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Loire‑Atlantique, la Convention Territoriale Globale (CTG). Un renouvellement de partenariat auquel s’associe aussi la Mutualité Sociale Agricole (MSA 44-85), une première en Loire-Atlantique.

Déjà actif depuis 5 années, ce dispositif renforce, coordonne et mutualise à l’échelle intercommunale les actions en faveur des familles. Caractérisée par une forte dimension de co-construction, la CTG est également le fruit d’une coopération territoriale réussie entre la communauté de communes et ses 11 communes. Tour d’horizon sur ce projet de territoire qui irrigue les politiques familiales.

 

Lire les pages 3-4

P.5-6 : « Papote & Partage » un lieu ressource pour les familles

Accueillir les parents et leurs enfants, de 0 à 6 ans, dans un lieu imaginé pour eux et avec des valeurs de liberté, de neutralité et de confidentialité, c’est tout le fondement de  » Papote & Partage « , le Lieu d’Accueil Enfants‑Parents (LAEP) de Sèvre & Loire, et de son équipe pluridisciplinaire.

Présent sur le territoire à travers 4 antennes, ce lieu à la fois d’épanouissement pour les jeunes enfants et de ressources pour les parents, soufflera (déjà !) sa seconde bougie en janvier prochain.

 

 

Lire les pages 5-6

P.7-8 : RPE : le sens du relais pour les assistant.e.s maternel.le.s et les (futurs) jeunes parents

« Passer le relais », « prendre le relais », « servir de relais », les mots donnent du sens à ce qu’on dit et ils viennent résumer ici tout le sens de l’action du Relais Petite Enfance (RPE) de Sèvre & Loire. Ce service gratuit s’adresse à la fois aux assistant.e.s maternel.le.s et aux gardes à domicile, dans la professionnalisation de leur métier, qu’aux familles en recherche d’un mode d’accueil.

Au quotidien, l’équipe du RPE est le relais des acteurs de la petite enfance pour les accompagner, avec pédagogie et médiation, dans l’accueil des enfants.

 

 

Lire les pages 7-8

En un clic

Accessibilité