Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) des 11 communes de Sèvre & Loire

Publié le 7 novembre 2023

Un engagement communautaire pour le bien-être social

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) jouent un rôle essentiel dans le tissu social de notre communauté de communes. Au sein de la Communauté de communes Sèvre & Loire, ces structures dédiées à l’action sociale se déclinent dans les 11 communes membres, apportant un soutien précieux aux résidents en situation de besoin.

Les CCAS sont des structures de proximité qui s’adressent à tous les habitants de leur commune, de la petite enfance aux personnes âgées, ils ont pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population. Les 11 CCAS répartis dans chaque commune témoignent de cette solidarité, offrant des services sociaux variés et adaptés aux besoins spécifiques de chaque localité.

LIEU D’ECHANGE, D’ECOUTE ET D’ACCOMPAGNEMENT

Les CCAS de chaque commune mènent une action générale de prévention et de développement social.
Les CCAS exercent des missions obligatoires et des missions facultatives spécifiques à chaque commune qui sont définies par le Conseil d’Administration.

Ils ont une mission de solidarité, d’écoute, d’orientation et de coordination. Les CCAS travaillent en partenariat avec les institutions et associations à caractère social de proximité.

Ensemble, construisons une communauté solidaire et bienveillante où chacun trouve le soutien nécessaire pour vivre dignement. Parce que la solidarité, c’est notre force.

La Force de la Proximité

Pour découvrir les actions spécifiques de votre CCAS local, prenez contact avec eux. Ils sont là pour vous, parce que la solidarité commence chez nous.

En un clic