Frédérique, quelle est ta mission préférée dans ton job ?
Ma mission préférée est de mener des réflexions avec toute l’équipe sur le sens de notre métier pour ensuite créer des outils de pilotage tels que le projet de service, le livret d’accueil…
Charline, depuis quand la CCSL exerce-t-elle la compétence SSIAD sur le territoire ?
Le SSIAD est né en 1992 sous l’impulsion d’élus du territoire.
Quelles communes sont concernées par l’accompagnement de vos services ?
- pour le SSIAD : Saint-Julien-de-Concelles, Divatte-sur-Loire, Le Landreau, La Boissière-du-Doré, La Remaudière, Le Loroux-Bottereau
- pour le SAAD : Sur tout le territoire de la CCSL
Frédérique, si tu devais citer un chiffre clé pour ton service, ce serait lequel ? et pourquoi celui-ci ?
- 300 usagers par an bénéficiant du service
Charline, si tu pouvais nommer un animal pour décrire ton service, ce serait lequel ?
Le caméléon pour son adaptation rapide à chaque situation et à chaque logement. En effet à domicile, il faut savoir répondre aux habitudes et besoins des patients.

Frédérique, si tu pouvais donner un adjectif pour qualifier ton équipe ce serait lequel ?
Multifonctionnelle (ou couteau suisse) : les AVS réalisent des missions variées (ménage, vaisselle, cuisine, aide à la toilette, animation…).
Après un an à travailler dans un contexte si particulier avec les personnes en difficultés, en souffrance, ou âgées, que ressentez-vous ?
- Frédérique : Cette crise sanitaire a révélé le rôle essentiel du SAAD et du SSIAD dans la relation sociale auprès de nos usagers isolés.
- Charline : Nos services ont fait preuve d’une grande adaptabilité durant cette crise inédite, pour permettre une continuité des soins. En effet, la sécurité sanitaire des patients et des agents a été assurée, par la mise en place des équipements de protection individuel et l’application des gestes barrières.
Nous sommes toutes deux avec nos équipes très fières d’avoir pu apporter, durant cette période particulière, une aide primordiale auprès des personnes fragiles.
Avez-vous envie de partager un truc ou une astuce avec les habitants de notre territoire ?
- Frédérique : Il ne faut pas hésiter à nous contacter si vous-même ou vos proches ont besoin de prestations du SAAD, de nombreuses aides financières existent pour la prise en charge du maintien à domicile.
- Charline : Le SSIAD est un service très demandé par la population, son nombre de places étant limité, nous conseillons souvent aux familles d’anticiper les demandes pour leurs proches.