L’Office de Tourisme du Vignoble Nantais

Destination Vignoble Nantais

Des Terres de Contrastes pour un tourisme aux mille visages.

Publié le 14 octobre 2025

Connaître la « Destination du Vignoble Nantais »

Pour accompagner le développement touristique du territoire, la Communauté de communes Sèvre & Loire et Clisson Sèvre & Maine Agglo ont mutualisé leurs atouts et leurs forces, à travers la création de la Société Publique Locale (SPL) « Clisson Sèvre Loire Tourisme », pour faire évoluer l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes.

De cette coopération est née en 2025 une véritable agence de développement de la “Destination Vignoble Nantais”.

Elle est la traduction d’une ambition affirmée d’amener la destination du vignoble nantais vers un tourisme responsable, tout en préservant le cadre de vie agréable des bords de Maine jusqu’aux bords de Loire. Il s’agit pour le tourisme local de jouer de ses atouts, comme l’œnotourisme, l’offre d’hébergements ou le tourisme d’affaires, pour devenir un levier économique du vignoble.

« Terres de Contrastes » : un tourisme qui fait sa mutation dans le vignoble

Connu précédemment sous son “Ti Amo, le Vignoble de Nantes”, l’Office de Tourisme du Vignoble Nantais fait sa mutation dans le vignoble avec sa marque “Destination Vignoble Nantais” exprimée dans une signature “Terres de Contrastes”.

Car en effet, c’est sur cette dualité si caractéristique du vignoble, qui fait se côtoyer les terres maraîchères et viticoles, le plus grand festival de musiques extrêmes et le patrimoine médiéval, les bords bucoliques de cours d’eau et les paysages sauvages du plus long fleuve d’Europe, et des marais de Goulaine, que le tourisme signe son atout.

En 2024, 250 000 nuitées touristiques ont été effectuées par des visiteurs venus parcourir le territoire pour partir à la découverte des principaux sites touristiques du vignoble. En dehors de ses sites majeurs, le vignoble nantais est aussi attractif par nature. Que ce soit à pied ou à vélo, les itinéraires sont nombreux pour explorer de plus près l’environnement des vignes, des marais, des bords de Loire et des rivières.

Chiffres clés 2024

  • 552 hébergements touristiques
  • 250 000 nuitées touristiques
  • 27 370 visiteurs de l’Office de Tourisme
  • 40 domaines viticoles labellisés « caves touristiques »
  • 955 emplois liés au tourisme

En un clic

Accessibilité