Opposition du jeune enfant…mode d’emploi !
Une soirée sérieusement drôle
Du 22 au 30 novembre, préparez-vous à vivre un événement qui met l’action durable sous les projecteurs ! Le service Déchets de la Communauté de communes de Sèvre & Loire organise un programme riche en animations et en découvertes, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), coordonnée en France par l’ADEME, l’agence de la transition écologique.
Cette année, la thématique phare de la SERD est au cœur de nos quotidiens : les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E). Ces objets du quotidien contiennent des matériaux précieux comme le cuivre ou le lithium, mais aussi des substances nocives pour l’environnement et la santé. Leur traitement demande donc une attention particulière et une gestion rigoureuse.
Face à ces enjeux, la Communauté de communes Sèvre & Loire se saisit de la SERD pour sensibiliser et mobiliser autour d’un objectif commun : adopter des réflexes simples – réparer, réutiliser, donner ou recycler nos appareils électriques.
 
								Durant une semaine, plusieurs temps forts sont ouverts, gratuits sur inscription, pour s’engager collectivement, apprendre, échanger… et surtout passer à l’action !
Consommation responsable, collecte solidaire, auto-réparation, numérique responsable ou encore ciné-débat, ne ratez pas ces rendez-vous qui promettent des rencontres, des apprentissages et des gestes concrets pour un futur plus responsable !
 
								Et si réduire son empreinte carbone devenait un vrai jeu ?
Dans cet atelier sur le thème de la consommation responsable, les participants distinguent les vraies solutions des fausses bonnes idées et surtout découvrent des gestes simples, efficaces et concrets pour alléger son impact sur l’environnement au quotidien.
Atelier en collaboration avec l’association Les Effets Papillons.
Capacité : 30 participants.
Cet atelier interactif part dans les coulisses du numérique : de la fabrication des équipements aux data centers, en passant par nos usages quotidiens. Un atelier sur le thème du numérique responsable pour comprendre les impacts environnementaux du numérique et surtout découvrir des solutions concrètes pour naviguer plus léger sur la toile.
Atelier en collaboration avec l’association Cap Low-Tech.
Capacité : 12 participants.
 
								 
								Dans un monde en quête de solutions durables, le réalisateur Adrien Bellay signe un documentaire vibrant et plein d’humanité : Low-Tech, une immersion dans le quotidien de celles et ceux qui choisissent la sobriété comme moteur d’innovation.
À l’issue de la projection, l’association CAP Low-Tech vous proposera un échange participatif autour des thématiques abordées dans le film.
Evénement en collaboration avec le cinéma du Loroux-Bottereau, Cap Low-Tech et Jour2fête.
Capacité : 168 participants.
A partir d’un jeu collaboratif et d’un petit appareil électrique défectueux, cet atelier sur le thème de l’auto-réparation explore les enjeux environnementaux liés à la fabrication et aux ressources naturelles, avant de passer à l’action.
Guidé pas à pas, chacun apprend à réparer, entretenir et prolonger la vie de ses appareils, tout en découvrant les acteurs locaux de la réparation et les aides disponibles pour réparer.
Atelier en collaboration avec l’association Oasis Environnement.
Capacité : 10 personnes par créneau.
 
								
Pour lutter contre le gaspillage et redonner vie aux appareils usagés, en panne, ou inutilisés, la Communauté de communes Sèvre & Loire organise une grande collecte solidaire de matériels numériques et informatiques.
Les habitants pourront venir déposer leurs équipements numériques (téléphones, tablettes, ordinateurs…) et ainsi participer à une chaîne de solidarité et de réemploi local pour lutter contre l’exclusion numérique.
Evénement en collaboration avec Emmaüs Connect et Ecologic.
Une soirée sérieusement drôle
Un Festi’Famille 2025 haut en couleurs et en sourires !...
Location de vélo à assistance éléctrique
En un clic