Emission radiophonique mensuelle de 30 minutes à écouter sur internet...
Les enjeux environnementaux et la mobilité durable sont au cœur des préoccupations des habitants et des élus de Sèvre & Loire. Le développement des liaisons cyclables est devenu essentiel afin de répondre à l’enjeu de développer la pratique du vélo au quotidien. Ces infrastructures jouent un rôle clé dans la facilitation des déplacements quotidiens tout en répondant aux défis de la transition écologique.
Soucieuse de développer l’usage des mobilités douces sur son territoire, la Communauté de communes Sèvre & Loire a donc entrepris des travaux pour créer une piste cyclable entre Divatte-sur-Loire et Mauves-sur-Loire.
Les travaux concernent trois tronçons à Divatte-sur-Loire une itinéraire total de 5,9 km
- Un premier tronçon situé à la fin de la coulée verte jusqu’à la station d’épuration du Plessis consiste en la réalisation d’une piste cyclable en stabilisé.
- Un deuxième tronçon, situé sur un chemin d’exploitation privé à la Passe Pinière
- Un troisième tronçon, situé sur la route de Mauves à la Pinsonière
Depuis quelques années, l’évolution des modes de vie impacte les déplacements et augmente fortement la pratique du vélo. Le Département de Loire-Atlantique et la Communauté de communes Sèvre & Loire souhaite accompagner ce choix des habitants en reliant les communes du territoire par des itinéraires cyclables.
Le Département de Loire-Atlantique soutient donc financièrement la réalisation en accordant une subvention de 4 000 euros pour la réalisation de cette piste cyclable.
Favoriser l’intermodalité
Les liaisons cyclables facilitent l’intermodalité, c’est-à-dire la combinaison de plusieurs modes de transport dans un même trajet. En permettant aux citoyens de rejoindre facilement les gares à vélo, ces pistes cyclables encouragent l’utilisation des transports en commun, réduisant ainsi l’usage de la voiture pour les trajets quotidiens. De plus, avec l’essor des vélos électriques, parcourir de plus longues distances devient accessible à un plus grand nombre de personnes, rendant ces liaisons encore plus attractives.
En 2025, la Communauté de communes Sèvre & Loire prévoit d’aménager celui du Landreau/La Chapelle-Heulin/La Haye-Fouassière.