Depuis maintenant 14 ans, le pays du vignoble nantais, dont fait partie Sèvre & Loire, est labellisé « Pays d’Art et d’Histoire » pour sa richesse patrimoniale symbolisée par l’architecture, le vignoble et l’eau.
20 châteaux se trouvent en Sèvre & Loire
Parmi les pépites du patrimoine local on compte de nombreux châteaux. En effet, en se baladant des bords de Sèvre jusqu’aux bords de Loire, vous croiserez 20 châteaux répartis dans 7 des communes du territoire. Tous ne sont pas forcément des forteresses à proprement parlé mais chaque bâtisse se distingue d’un caractère remarquable. Nous vous emmenons à la (re)découverte de 3 d’entre elles.
Attention, les châteaux en Sèvre & Loire ne se visitent pas tous, ni tout le temps, ou ne sont tout simplement pas accessibles au public. Merci de bien vouloir vous rapprocher de chaque site pour plus d’informations.
Parmi elles, il y par exemple l’incontournable château de la Noë Bel-Air à Vallet. Planté au milieu d’un parc paysager de 11 hectares, le château est classé au titre des monuments historiques depuis maintenant 40 ans.
D’ailleurs, l’orangerie, les communes, le pigeonnier et le parc paysagers qui composent l’environnement direct du château sont eux-aussi classés au titre des monuments historiques depuis 1998.
D’inspiration italienne, l’architecture du lieu est reconnaissable à différents égards : ses murs en pierre de tuffeau et ses colonnades ce qui en fait un château typique de la renaissance italienne implanté au sud de la Loire.


En remontant vers la Loire justement, la route mène vers un autre château emblématique situé dans la commune du Landreau : le Château Briacé.
Il figure comme l’un des plus anciens domaines du vignoble nantais. Son style néo-gothique transporte vers l’imaginaire des châteaux britanniques et écossais.
Pour la petite histoire : le château fut un temps occupé par son dernier héritier Monsieur Gilbert Blanchard-Descrances. Le personnage, un dandy, avait réputation d’organiser de grandes soirées mondaines où se croisaient des personnalités de l’époque comme Jean Cocteau, Jean Marais ou Edith Piaf. Aujourd’hui, le domaine du Château Briacé s’étend du 25 hectares de vignes situés autour du lycée Briacé.
Entouré de douves, le château de la Berrière à Divatte-sur-Loire est lui aussi un trésor patrimonial de Sèvre & Loire.
Niché en pleine campagne, cet édifice datant du XVIIIème siècle a appartenu durant trois siècles à la famille De Bascher dont Armelle De Bascher qui fut l’une des premières femmes à la tête d’une exploitation viticole.
Le château, classé aux monuments historiques depuis 2011, est aussi un symbole de la conservation du patrimoine voulue et défendue par ses propriétaires, les habitants et plus largement les Français. Il fut en ce sens soutenu pour sa restauration, en local par l’association des Amis du château de la Berrière créée en 2016, et à l’échelle nationale par la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern.
Aujourd’hui, un nouveau propriétaire est arrivé au château qui poursuit ses travaux d’entretien avec l’aide des Amis du château de la Berrière et leur nouveau président, Nathan Guigand.
