Débord de Loire

Un festival nautique qui hisse (très) haut la culture

Manifestation fédératrice naviguant le temps d’un week-end sur l’estuaire de la Loire, le festival existe grâce à la collaboration des acteurs ligériens et leur volonté de promouvoir ensemble un fleuve vivant tourné vers l’avenir. En ce sens, la Communauté de communes Sèvre & Loire se fait le partenaire de Débord de Loire et figure parmi les principales collectivités participantes.

Créée en 2004 et basée à Nantes, l’Association culturelle de l’été (ACE) conçoit et met en œuvre des projets culturels de territoire. C’est elle qui est à la barre du festival Débord de Loire dont la première édition remonte à 2016 pour célébrer les 120 ans du Belem : le mythique trois-mâts nantais qui a sillonné les océans pour transporter des marchandises d’un continent à l’autre. Véritable emblème de Débord de Loire, il est la tête de proue de chacune des éditions de cet événement mêlant nautisme et culture. Manifestation fédératrice naviguant le temps d’un week-end sur l’estuaire de la Loire, le festival existe grâce à la collaboration des acteurs ligériens et leur volonté de promouvoir ensemble un fleuve vivant tourné vers l’avenir.

En ce sens, la Communauté de communes Sèvre & Loire se fait le partenaire de Débord de Loire et figure parmi les principales collectivités participantes.

Un festival nautique qui hisse (très) haut la culture

Dans l’optique de rendre le patrimoine nautique et la danse accessible à toutes et tous, Débord de Loire s’agrémente de nombreuses actions culturelles pour tous les publics. Elles sont cocréées et coorganisées en lien avec les partenaires institutionnels, sociaux et associatifs.

De cette dynamique culturelle jaillissent des parcours pour faire la part belle aux arts : un parcours du patrimoine nautique ; un parcours scénographique et découverte nautique ; un parcours autour de la danse et du nautisme ; un parcours parade fluviale.

Au fil des éditions, le festival a trouvé sa formule entre le fleuve et ses quais. Sur l’eau, la grande parade nautique de Débord de Loire fait sa légende à la vue de sa flottille toujours impressionnante accompagnant le Belem. A quai, de multiples propositions pour danser (bals, ateliers d’initiation, spectacles) mais aussi des tables-rondes, conférences et visites à la découverte de la Loire rythment la vie du festival.

Retour sur Débord de Loire 2025 en Sèvre & Loire

En 2025, le festival a donné rendez-vous aux spectateurs pour une fête « grand format » du 12 au 18 juin ! Partie-prenante de l’événement nautique et culturel, la communauté de communes a accueilli plus de 1 000 spectateurs sur l’ensemble des spectacles qu’elle avait programmés pour l’occasion.

Remettons un instant le cap sur ces escales culturelles proposées dans le cadre du Projet Culturel de Territoire (PCT) de la Communauté de communes Sèvre & Loire !

 

 

Découvrir les actions culturelles du PCT

Concert « La Fanfare des collèges »

A l’heure conviviale de l’apéro sur le site de la Chebuette, 50 collégiens musiciens des collèges Pierre Abélard à Vallet, Auguste Mailloux et Notre Dame au Loroux-Bottereau, accompagnés des professeurs de l’école de musique Sèvre & Loire et des musiciens de la fanfare professionnelle KAFI ont mis une ambiance très dansante !

Spectacle « Le Bal à Bobby »

Il n’aura suffi que de 2 représentations pour que « Le Bal à Bobby » enchante aussi bien les enfants que les adultes. Tour à tour spectateurs et acteurs, chacun s’est laissé embarquer par les danseurs dans des pas de danse aussi drôles qu’improvisés.

 

Spectacle itinérant « En finir »

Les spectateurs courageux se sont lancés à la poursuite de Johan Swartvagher, le jongleur marathonien, racontant ses exploits rocambolesques tout en courant et en jonglant.

Concert « De bouche à oreille »

Les Sœurs Tartellini ont ravi les spectateurs privilégiés qui ont pu embarquer avec les 2 chanteuses pour un voyage sonore intimiste lors de 2 représentations.

 

Spectacle « Le Belvédère »

Quelle joyeuse coïncidence, et quel joli nom pour ce spectacle à regarder depuis le Belvédère de la Pierre Percée ! Les étages étaient remplis d’observateurs pour découvrir à l’œil nu ou avec des jumelles ce drôle de jongleur gesticulant sur la rive d’en face. Une drôle de découverte !

Spectacle « Jean Pierre le Berger »

Cette fois-ci sous la coupe du Belvédère de la Pierre Percée, les familles étaient rassemblées, avec la Loire dans le dos, pour
découvrir un spectacle d’un autre monde : Jean-Pierre le Berger leur contant ses histoires d’alpages et de mouton, et la fée bigoudène avec son épée… Tout un imaginaire dans lequel les spectateurs se sont laissés (trans)porter.

 

 

Visite guidée sur la thématique Loire en partenariat avec l’Office de tourisme du Vignoble Nantais

En marchant, les curieux se sont émerveillés par tous les secrets de la Loire racontés par la guide experte, et le tout sous un magnifique soleil pour sublimer les paysages rencontrés.

En un clic

Accessibilité