Emission radiophonique mensuelle de 30 minutes à écouter sur internet...
La Loire évolue, les risques d’inondation aussi !
Les communes du Loroux-Bottereau, du Landreau et de La Chapelle-Heulin intègrent le périmètre du Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRi) de la Loire en amont de Nantes actuellement en révision.
Une réunion publique d’information est organisée le jeudi 13 avril 2023, à 19h30, salle de La Quintaine, route Clémence Lefeuvre, 44 450 Saint-Julien-de-Concelles.
L’inondation constitue un risque pour ceux qui vivent, circulent ou travaillent au bord de la Loire. Pour réduire la vulnérabilité des personnes, des biens et des activités, l’État réalise notamment des Plans de Prévention des Risques Inondation (PPRi). Ces documents réglementaires mettent en évidence les zones à risques, régissent l’aménagement et les usages du sol dans les zones susceptibles d’être inondées.
Le PPRi en vigueur depuis 2001 sur 13 communes en amont de Nantes est en cours de révision. À cette occasion, les communes du Loroux-Bottereau, du Landreau et de La Chapelle-Heulin intègrent son périmètre. Le fonctionnement hydraulique du marais de Goulaine étant corrélé à celui de la Loire, ce territoire est en effet directement impacté en cas de débordement.
Cette nouvelle version du PPRi intégrera les évolutions réglementaires, le changement climatique avec l’élévation du niveau de la mer ou le creusement du lit du fleuve. Une réunion publique d’information, organisée le jeudi 13 avril à 19h30, à Saint-Julien-de-Concelles permettra à tous les habitants de se renseigner sur la méthode d’élaboration du PPRi et de découvrir la cartographie des zones inondables.