Seniors à la piscine : un plongeon vers la santé et le bien-être !
Ateliers Sénior dans nos piscines le 6 et 10 octobre...
Les élu.e.s de Sèvre & Loire se réunissaient mercredi 24 septembre 2025, à 19h30 dans la salle Frédéric Praud au Loroux-Bottereau, pour un Conseil communautaire.
17 points étaient à l’ordre du jour de cette nouvelle séance. Parmi eux, les élu.e.s communautaires vont échanger, débattre et délibérer sur la modification des statuts du Syndicat mixte du Pays et du SCoT du Vignoble nantais et le transfert d’actions, vers la Communauté de communes Sèvre & Loire, que cela implique.
Face à l’évolution territoriale – suite à la loi NOTRe par exemple – et à la transformation du vignoble nantais, la collectivité de Clisson Sèvre & Maine Agglo (CSMA) et la Communauté de communes Sèvre & Loire (CCSL) poursuivent la réorganisation territoriale des missions relevant jusqu’alors du Pays du Vignoble Nantais. Et ce avec l’objectif de garantir la sécurité juridique, la cohérence des ressources humaines et la gestion financière optimisée de l’entité.
Après la réintégration progressive des compétences liées à la transition écologique, à l’innovation sociétale, au tourisme ou encore aux fonds européens, les élu.e.s des deux EPCI s’accordent sur l’orientation à accorder à compter du 1er janvier 2026 aux compétences suivantes : « SCoT », « Patrimoine », « Conseil de développement », et « Pays ».
Par cette réorganisation territoriale, la CSMA et la CCSL affirment leur volonté de continuer à coopérer à l’échelle du Vignoble sur des sujets choisis et avec un mode de gouvernance maîtrisé et partagé.
Ateliers Sénior dans nos piscines le 6 et 10 octobre...
Ensemble pour avancer
En un clic