Ecole de musique Sèvre & Loire : Inscriptions 2025-2026 : il reste des places
Le portail des préinscriptions a fermé ses portes le mardi...
Les élu.e.s de Sèvre & Loire se réunissaient mercredi 18 juin 2025, à 19h30 dans la salle Frédéric Praud au Loroux-Bottereau, pour un Conseil communautaire.
14 points étaient à l’ordre du jour de cette nouvelle séance. Parmi eux, les élu.e.s communautaires ont échangé, débattu et délibéré sur le déploiement du plan d’actions du Contrat d’Objectifs Territorial (COT) avec l’Ademe et le premier arrêt du Programme Local d’Habitat (PLH) de la Communauté de communes.
La Communauté de communes Sèvre & Loire est engagée avec l’Ademe, l’agence de la transition écologique, dans le programme « Territoire Engagé Transition Ecologique » (TETE). Ce programme se formalise par un Contrat d’Objectifs Territorial (COT) entre les deux parties.
Avec celui-ci, Sèvre & Loire se fixe l’ambition d’agir sur la progression de deux référentiels : climat-air-énergie et économie circulaire. Cette ambition se traduit à travers un plan d’actions évaluées et valorisées qui sera mis en œuvre avant fin 2027.
Parmi les actions, 6 répondent à une liste d’objectifs régionaux fixés par l’Ademe sur les volets climat-air-énergie, économie circulaire et adaptation au changement climatique.
Afin d’agir efficacement, et de manière globalisée à l’échelle de la collectivé, les sujets de la transition écologique intègrent, à l’aide du COT, tous les services de la Communauté de communes.
Le plan d’actions va ainsi s’étendre sur un ensemble de 15 thématiques : Gouvernance ; Patrimoine-énergies renouvelables (EnR) ; Eau et assainissement ; Déchets ; Mobilités ; Agriculture-alimentation ; Aménagement du territoire ; Economie ; Habitat ; Solidarité ; Achats durables ; Sensibilisation ; Enfance ; Culture ; Eco-exemplarité.
Ce ne sont pas moins de 26 actions et 57 sous-actions concrètes qui vont être déployées pour améliorer en continu les pratiques de la Communauté de communes en faveur de l’environnement. Toutes les actions sont accompagnées d’indicateurs qui permettront d’évaluer la portée, l’impact et l’efficacité de leur mise en œuvre.
La politique de l’habitat représente un véritable enjeu de développement pour le territoire de Sèvre & Loire. Elle se situe en effet à la croisée des politiques économiques, urbaines, foncières, de mobilités, ou sociales. C’est pourquoi la Communauté de communes Sèvre & Loire avait engagé dès sa création une politique globale et partagée de l’habitat avec l’élaboration d’un premier Programme Local de l’Habitat (2019-2024).
Ce premier PLH aura notamment vu la mise en place d’un accompagnement des communes dans leurs projets de centres-bourgs ; la création de l’Espace Habitat & Energie pour inciter, simplifier et accompagner les propriétaires privés dans leurs projets de rénovation de l’habitat ; l’établissement d’un observatoire opérationnel du foncier et de l’habitat ; ou encore l’organisation de visites d’opérations de logements à destination des élus et des techniciens.
Aujourd’hui, afin de compléter le travail mené dans le cadre de l’élaboration du PLUi, les élu.e.s de Sèvre & Loire ont souhaité lancer un nouveau PLH pour la période 2026-2031. Son élaboration s’est faite dans le cadre d’un travail partenarial mené avec les communes et les acteurs institutionnels, privés et associatifs de l’habitat à travers des entretiens individualisés, des comités de pilotage et deux ateliers PLH, pour aboutir à un document partagé. Dans la perspective de son approbation, la Communauté de communes a missionné l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN) pour l’accompagner sur ce nouveau PLH.
Face à des constats tels que la hausse des prix des terrains à bâtir, la saturation du parc locatif, ou des difficultés intergénérationnelles pour se loger, le nouveau PLH s’est construit pour apporter des réponses adaptées et concrètes autour de 5 grandes orientations.
A ces 5 grandes orientations s’ajoute une orientation transversale visant à « développer un habitat durable et pour toutes et tous ». Chaque orientation se décline dans un plan opérationnel de 3 ou 4 actions.
Le portail des préinscriptions a fermé ses portes le mardi...
La rentrée de septembre rime avec renouveau à la médiathèque...
En un clic