Cinq ans après sa création, l’École de musique intercommunale Sèvre & Loire est devenue un équipement culturel incontournable du territoire, en garantissant à la fois un enseignement artistique de qualité et un accès élargi à la pratique musicale. Pour accompagner cette trajectoire et assurer la cohérence du service à l’échelle communautaire, l’École de musique Sèvre & Loire se dote d’un projet d’établissement pour les 5 prochaines années (2026-2031).
Offrir un enseignement musical de qualité, ouvert et inclusif !
Fruit d’un travail collaboratif et participatif avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative, ce projet a également associé les usager·ère·s via la consultation qui a eu lieu en 2024. Il fixe les grandes orientations de l’école pour les cinq prochaines années et s’articule autour de six axes principaux.
Ce projet traduit une ambition commune : offrir à toutes et tous un enseignement musical de qualité, ouvert et inclusif, tout en favorisant la participation, la créativité et le lien avec le territoire.
-
1# – Faire de l’école un lieu de culture global
-
2# – Renforcer l’ouverture, l’accès et la participation des publics
-
3# – Adapter l’offre pédagogique aux pratiques contemporaines
-
4# – Accompagner les pratiques amateurs du territoire
-
5# – Poursuivre la structuration interne et l’optimisation des ressources
-
6# – Intégrer les enjeux éthiques, écologiques et sociétaux
De ces 6 axes découle un plan de 45 actions concrètes émanant d’un travail de concertation et de co-construction mené avec l’ensemble des parties prenantes de l’École de musique.
Pour exemple, au cours de son année 1 de mise en œuvre, la feuille de route prévoit, entre autres, d’organiser des scènes ouvertes « jam sessions », de développer la présence d’artistes professionnels sur le territoire, de soutenir et renforcer les petites classes d’instruments rares, de s’ouvrir aux nouvelles pratiques artistiques, de faire évoluer les instances de concertation pédagogique ou encore de promouvoir la mixité et la diversité dans l’action pédagogique.
Feuille de route évolutive, le projet d’établissement de l’École de musique fera un bilan de mi-parcours (2028-2029) avec l’objectif d’assurer un développement harmonieux, cohérent et durable du service.














