Faire de l’égalité professionnelle femmes-hommes une normalité

Publié le 8 mars 2025

Chaque année, la Communauté de communes Sèvre & Loire établit un rapport en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au sein de son organisation. Plus précisément, il s’agit à travers ce document obligatoire d’identifier et de mesurer les orientations et les actions menées par la CCSL pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Et notamment, sur la place qu’occupent les femmes aux postes à (hautes) responsabilités ainsi que leur niveau de rémunération.

A l’occasion de la Journée mondiale des femmes, nous mettons l’éclairage sur ce rapport, ses résultats et l’action de la CCSL pour faire de l’égalité professionnelle femmes-hommes une normalité.

Un haut score de 97/100 au dernier index pour l’égalité professionnelle

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes Sèvre & Loire s’attache à faire progresser et respecter l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cela se traduit entre autres dans sa politique des ressources humaines.

Dans son dernier index pour l’égalité professionnelle, la CCSL obtient le très bon résultat de 97 sur 100.

Dans le détail, la collectivité obtient les notes maximales sur deux des trois critères d’égalité entre les femmes et les hommes. A savoir : sur l’écart global de rémunération pour les agents contractuels sur un emploi permanent ou encore sur le nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Dans les faits, à la CCSL, 60% de femmes figurent dans les 10 plus hautes rémunérations de la collectivité. Par ailleurs, 61,11% des postes de catégorie A sont occupés par des femmes (60,40% des catégories B et 68,89% des catégories C) avec un certain niveau de responsabilité.

La dernière marge de progression pour la Communauté de communes Sèvre & Loire réside dans l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes pour les agents fonctionnaires. Aujourd’hui la CCSL obtient une note de 67 sur 70.

Faire de l’égalité professionnelle femmes-hommes une normalité

Parce qu’il est anormal que des discriminations entre les femmes et les hommes subsistent dans le monde professionnel, et dans la société en général, la Communauté de communes déploie, à son échelle, une politique volontariste pour l’égalité professionnelle. Et ce en agissant sur plusieurs leviers de la vie professionnelle afin de ne pas réduire l’égalité à une « simple » question salariale.

A ce titre, la Communauté de communes Sèvre & Loire agit à faire de l’égalité professionnelle femmes-hommes une normalité grâce à la mise en place d’orientations et d’actions concrètes.

 

Découvrir les actions en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes

Chiffres clés

Au 1er janvier 2025, la Communauté de communes Sèvre & Loire compte un total de 272 agents.

Parmi les agents, 64,71% sont des femmes et 35,29% sont des hommes.

60%

de femmes figurent dans les 10 plus hautes rémunérations de la collectivité

61,11%

des postes de catégorie A sont occupés par des femmes (60,40% des catégories B et 68,89% des catégories C)

97/100

est le score obtenu par la Communauté de communes Sèvre & Loire dans son dernier index en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Derniers articles

Découvrir nos entreprises

ANNUAIRE DES PRODUCTEURS DE SÈVRE & LOIRE

L'alimentation durable et locale près de chez vous !

Vie institutionnelle

Le Conseil communautaire du 30 avril 2025 en LIVE

Diffusion LIVE audio du Conseil communautaire du mercredi 30 avril...

Actualité

C’est quoi le point justice Sèvre & Loire ?

Un lieu d’accès au droit près de chez soi Séparation,...

Grandir et se soutenir

Vous cherchez un emploi qui a du sens ?

La Communauté de communes Sèvre & Loire peut vous proposer...

Ecole de musique

Ecole de musique Sèvre & Loire inscription, dès le 5 juin

Préinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2025/2026 de l'Ecole de...

Actualité

L’essentiel du Conseil communautaire

Les élu.e.s de Sèvre & Loire se réunissaient mercredi 19...

En un clic

Accessibilité