Neige : aucun transport scolaire ALÉOP
Mardi 6 et mercredi 7 janvier en Loire-Atlantique
Aujourd’hui, 90 % des Français souhaitent vivre le plus longtemps possible chez eux. Pour répondre à cette aspiration forte, une réforme nationale des Services Autonomie à Domicile (SAD) est entrée en vigueur. Elle vise à simplifier les démarches, à mieux coordonner les interventions et à réorganiser les services du maintien à domicile.
En Sèvre & Loire, cette transformation est pleinement opérationnelle depuis le 1er janvier 2026 avec la création du SAD mixte « Aide & Soins à domicile en Sèvre & Loire ».
Ce SAD mixte, issu du regroupement des deux services autonomie de la CCSL (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile et Service de Soins Infirmiers à domicile), permet une nouvelle approche intégrée et coordonnée de l’aide à domicile (auxiliaires de vie sociale) et des soins (aides-soignantes).
Il couvre les 11 communes de Sèvre & Loire en accompagnant dans leur autonomie les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et ceux souffrant de maladies chroniques.
Les bénéficiaires pourront continuer à faire appel au service d’aide à domicile de leur choix. Le nouveau service assurera la coordination entre l’aide et les soins en lien étroit avec l’ensemble des SAD Aide du territoire, grâce à un travail partenarial fort entre tous les acteurs du domicile présents sur la Communauté de communes Sèvre & Loire.
Mardi 6 et mercredi 7 janvier en Loire-Atlantique
En un clic