L’essentiel du conseil communautaire

Publié le 18 décembre 2025

Les élu.e.s de Sèvre & Loire se réunissaient mercredi 17 décembre 2025 pour un Conseil communautaire.

25 points étaient à l’ordre du jour de cette nouvelle séance.

Parmi eux, les élu.e.s communautaires ont échangé, débattu et délibéré sur le nouveau projet d’établissement de l’École de musique intercommunale, la future liaison cyclable entre le Loroux-Bottereau et Divatte-sur-Loire ou encore les conventions d’objectifs et de moyens associant la communauté de communes avec CAP Sports et Nature et la Maison Bleue.

Projet d’établissement de l’École de musique : offrir un enseignement musical de qualité, ouvert et inclusif !

Cinq ans après sa création, l’École de musique intercommunale Sèvre & Loire est devenue un équipement culturel incontournable du territoire, en garantissant à la fois un enseignement artistique de qualité et un accès élargi à la pratique musicale.

 

Pour accompagner cette trajectoire et assurer la cohérence du service à l’échelle communautaire, l’École de musique Sèvre & Loire se dote d’un projet d’établissement pour les 5 prochaines années (2026-2031).

 

Cette feuille de route définit le cadre stratégique et opérationnel permettant de consolider les acquis des 5 premières années et de poursuivre la structuration de l’école en dessinant les grandes orientations d’un service culturel fédérateur, au bénéfice de l’ensemble des habitants de Sèvre & Loire.

 

Ce faisant, le projet d’établissement traduit les orientations du projet culturel de la collectivité pour l’enseignement artistique et vient fixer 6 axes stratégiques d’avenir.

Les 6 axes stratégiques du projet d'établissement de l'école de musique
  • 1# – Faire de l’école un lieu de culture global

  • 2# – Renforcer l’ouverture, l’accès et la participation des publics

  • 3# – Adapter l’offre pédagogique aux pratiques contemporaines

  • 4# – Accompagner les pratiques amateurs du territoire

  • 5# – Poursuivre la structuration interne et l’optimisation des ressources

  • 6# – Intégrer les enjeux éthiques, écologiques et sociétaux

De ces 6 axes découle un plan de 45 actions concrètes émanant d’un travail de concertation et de co-construction mené avec l’ensemble des parties prenantes de l’École de musique.

 

Pour exemple, au cours de son année 1 de mise en œuvre, la feuille de route prévoit, entre autres, d’organiser des scènes ouvertes « jam sessions », de développer la présence d’artistes professionnels sur le territoire, de soutenir et renforcer les petites classes d’instruments rares, de s’ouvrir aux nouvelles pratiques artistiques, de faire évoluer les instances de concertation pédagogique ou encore de promouvoir la mixité et la diversité dans l’action pédagogique.

 

Feuille de route évolutive, le projet d’établissement de l’École de musique fera un bilan de mi-parcours (2028-2029) avec l’objectif d’assurer un développement harmonieux, cohérent et durable du service.

Quelques chiffres sur l'école de musique
  • 800 élèves de 1 à 75 ans – 650 familles

  • 300 musiciens amateurs

  • 1850 élèves des écoles primaires bénéficiaires des interventions en milieu scolaire

  • 100 musiciens dans les fanfares des collèges

  • 37 enseignants

  • 455 heures hebdomadaires d’enseignement

  • 70 concerts et événements publics chaque saison

Le projet d’aménagement de l’itinéraire cyclable entre le Loroux-Bottereau et Divatte-sur-Loire entre en piste

Après l’inauguration en septembre dernier de la liaison cyclable entre Le Landreau, la Chapelle-Heulin et la gare de la Haye-Fouassière, la communauté de communes poursuit sur sa lancée, et la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie cyclable communautaire, avec l’attribution du projet d’aménagement de l’itinéraire cyclable qui reliera à terme le Loroux-Bottereau et Divatte-sur-Loire.

 

Une réponse pragmatique pour permettre aux habitants de deux des communes les plus peuplées du territoire de bénéficier d’une liaison cyclable structurante, continue et sécurisée pour réaliser leurs déplacements du quotidien entre le Loroux-Bottereau et Divatte-sur-Loire.

 

Aujourd’hui, sur le territoire de Sèvre & Loire, 1 déplacement sur 2 des habitants s’effectue sur une courte distance (moins de 3 km), et 61% de ces déplacements courts sont faits en voiture. Avec l’arrivée prochaine de cet itinéraire cyclable, long de 3,2 km, la communauté de communes offre ainsi une nouvelle solution alternative à l’usage de la voiture individuelle.

 

Dans cette optique, les élu.e.s ont validé les offres des entreprises EUROVIA et ESVIA afin de mener à bien les travaux d’aménagement (terrassement – voire – assainissement – signalisation – mobilier urbain) nécessaires à la réalisation du futur itinéraire cyclable. Le coût de ces travaux, qui démarreront en 2026, représente un total de 312 032€ TTC.

Renouvellement des partenariats avec Cap Sports et Nature et la Maison Bleue 

La Communauté de communes Sèvre & Loire (CCSL) renouvelle pour une année supplémentaire ses partenariats avec l’association Cap Sports et Nature et l’Entente Maison Bleue. Ensemble, les partenaires s’engagent mutuellement dans la poursuite de leurs objectifs pour contribuer à l’animation, la découverte et la valorisation du territoire.

 

En ce sens, la CCSL facilite l’accès au site CAP Nature – base de loisirs unique d’activités terrestres et nautiques de pleine nature (VTT, course d’orientation, tir à l’arc, optimist, etc.) – via la prise en charge des frais de transport pour les activités des scolaires (écoles et collèges) et des centres de loisirs. En complément, la collectivité verse également plusieurs subventions à l’association pour lui permettre son bon fonctionnement et sa capacité à promouvoir et animer le site au plan d’eau du Chêne avec une offre d’activités de pleine nature.

 

A quelques kilomètres, du côté de la Maison Bleue – lieu d’accueil, d’information et d’éducation (expositions, visites de groupes, sorties nature, etc.) du patrimoine naturel et classé du marais de Goulaine – le renouvellement de la convention s’engage à faire perdurer les actions pédagogiques et culturelles du lieu à l’attention du grand public mais aussi de l’accueil des enfants du territoire.

 

En 2025, 83 classes (maternelles jusqu’au lycée) pour un total de 2300 enfants sont venues à la Maison Bleue pour suivre des activités pédagogiques autour de la faune et la flore locales. Au global, le lieu a accueilli 3059 personnes dans le cadre d’animations et de visites organisées.

 

La Maison Bleue a par ailleurs enregistré une augmentation importante de la participation aux sorties de groupes grand public parmi les 11 sorties proposées en 2025. Au total, ce sont près de 8000 visiteurs qui sont venus profiter des animations, des événements et des expositions de la Maison Bleue cette année.

En un clic

Accessibilité