Favoriser l’accès au vélo pour toutes et tous
Le programme Vélo-Égaux accompagne les personnes rencontrant des difficultés financières pour apprendre à faire du vélo et disposer de leur propre vélo, afin de faciliter leurs déplacements.
Pourquoi Vélo-Égaux ?
Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure, adapté à vos besoins. Suivre le programme Vélo-Égaux, c’est gagner en autonomie, réduire le coût de ses déplacements et apprendre à circuler en toute sécurité. Grâce au réseau d’intervenants et intervenantes en vélo-école et en mécanique vélo, vous bénéficiez d’une expérience d’apprentissage complète.
Le programme
- Devenir autonome dans ses déplacements
- Faire des économies grâce au vélo
- Profitez d’un accompagnement personnalisé
- Partir avec un vélo adapté à ses usages
Un diagnostic mobilité vélo permet d’évaluer le besoin et les acquis des futurs bénéficiaires. Un parcours d’accompagnement adapté est ensuite proposé incluant notamment des séances de vélo-école et de code de la route, une initiation à la mécanique ainsi qu’une aide au choix du vélo. Dans certains cas, un vélo peut même être remis à la personne, lui offrant ainsi les moyens de sa mobilité. Tout au long du parcours, les intervenant·es professionnel·les de la mobilité à vélo aident le bénéficiaire à lever les freins et à acquérir les compétences nécessaires.
Le programme Vélo-Égaux est entièrement pris en charge. Vous n’aurez aucun frais à payer.
![]()














