Inauguration de la liaison cyclable entre Le Landreau / La Chapelle-Heulinet la Gare de La Haie-Fouassière

Samedi 30 aôut à La Chapelle-Heulin

Publié le 1 septembre 2025

La Communauté de communes Sèvre & Loire, et la Clisson Sèvre & Maine Agglo en présence de Christelle Braud, Présidente de la Communauté de communes Sèvre & Loire, Mme Choblet Vice-présidente en charge de la Transition écologique et de la mobilité, M. Alemany Vice-président du Département en charge de l’action sociale de proximité, de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion et de Mme Dominique Yani Secrétaire générale de la préfecture de la Loire-Atlantique, sous-préfete de l’arrondissement de Nantes ont inauguré ensemble samedi 30 août la liaison cyclable reliant Le Landreau à la gare de la Haie-Fouassière en passant par le bourg de La Chapelle Heulin.

Cette nouvelle liaison cyclable est inscrite au Schéma directeur cyclable de la Communauté de communes Sèvre & Loire. Ce schéma directeur est un outil de programmation et de planification qui permet de définir les actions à mettre en place à court, moyen et long terme pour améliorer et encourager la pratique cyclable et de programmer les investissements dans un plan pluriannuel.

 

Dans une volonté commune de promouvoir les mobilités douces et de renforcer l’attractivité de leur territoire, la Communauté de communes Sèvre & Loire et Clisson Sèvre & Maine Agglo ont décidé de coopérer pour l’aménagement de cette liaison cyclable. Ce partenariat permet de mutualiser les moyens financiers, techniques et humains afin de garantir une continuité de l’itinéraire, une cohérence dans les aménagements et une sécurité optimale pour les usagers. En harmonisant leurs choix d’aménagement et en coordonnant leurs actions, les deux collectivités favorisent une mobilité durable tout en répondant aux besoins des habitants et des usagers quotidiens.

Cette infrastructure de plus de 9,8 kilomètres s’inscrit dans une démarche de développement des modes de déplacement actifs, répondant aux enjeux de transition écologique, de sécurité et d’accessibilité pour tous les usagers.

Pensée comme une liaison structurante du territoire, cette liaison cyclable :

  • Favorise la connexion entre les communes rurales et les nœuds de transport collectif. L’objectif est de permettre une connexion efficace vers la gare de la Haie-Fouassière pour La Chapelle-Heulin (3 400 hab.) et Le Landreau (3 200 hab.)
  • Encourage la pratique du vélo au quotidien (trajets domicile-travail, accès aux gares, établissements scolaires, commerces, etc.) ;
  • Contribue à une mobilité plus durable, inclusive et respectueuse de l’environnement.

Un axe stratégique pour des déplacements plus doux

Cette nouvelle liaison cyclable est bien plus qu’un simple aménagement. Elle représente une véritable alternative pour les trajets quotidiens, qu’il s’agisse des déplacements domicile-travail mais également de parcours touristiques pour découvrir la région. Cette liaison cyclable prolonge les actions de sécurisation de la pratique vélo (pistes cyclables, chaucidous…) mises en œuvre par les communes du Landreau et de la Chapelle-Heulin dans leurs bourgs ou à la Haie -Fouassière à l’entrée de la gare.

Descriptif de l’itinéraire

  •  3,2 km au Landreau, dont 800m de voie verte entre la sortie du bourg (La Brilletière) et le Clos de l’Écu
  • 0,8 km à Vallet (voirie communale villages de Vera Cruz et de la Vicomtière)
  • 3,5 km à La Chapelle-Heulin (dont 1,5km de voie verte existante le long de la route de Nantes avec une sécurisation des traversées aux extrémités, et 1km de traversée du bourg)
  • 2,2 km à la Haie-Fouassière (voirie communale puis entrée d’agglo jusqu’à la gare)

Coût des travaux pour la partie Communauté de communes Sèvre & Loire

Sur le périmètre de la Communauté de communes Sèvre & Loire (donc hors La Haie-Fouassière), la réalisation de cette liaison cyclable effectuée par les entreprises 2LM (maîtrise d’œuvre), Aubron (terrassements et VRD) et Esvia (signalisation et mobilier), a nécessité des travaux de novembre 2024 à mai 2025.

Le coût total de ces aménagements s’élève à 316 854 € TTC dont :

  • 127 994 € financement Communauté de communes Sèvre & Loire (40,4%)
  • 100 000 € financement État – Fond Vert (31,6%)
  • 47 215 € financement État – DETR (14,9%)
  • 41 645 € financement CD44 – Contrat intercommunal (13,1%)

 

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