Bals en Liance

Bals en Liance « un engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle

Découvrez Bals en Liance, un projet d’éducation artistique et culturelle unique en danse contemporaine pour les élèves de Sèvre & Loire. Participez au bal final en mai 2025 !

BALS EN LIANCE

« Bals en Liance – Saison 2 : Éveil artistique à la danse contemporaine pour les élèves de Sèvre & Loire »

Dans le cadre du Projet Culture de Territoire (PCT) de Sèvre & Loire, le projet Bals en Liance – Saison 2 propose un parcours complet d’éducation artistique et culturelle (EAC) à travers la danse contemporaine. Six classes primaires de la région explorent les fondamentaux du mouvement, co-créent des modules chorégraphiques et participent à un bal inédit, animé par des danseurs professionnels. Ce projet favorise la coopération, la mixité et l’inclusion, tout en permettant aux élèves de développer des compétences artistiques et de spectateurs. Le bal final, prévu pour le 6 mai 2025, réunira plus de 150 élèves.

Objectifs pédagogiques et artistiques

Le projet vise plusieurs objectifs pédagogiques et artistiques :

  • Sensibiliser les élèves à la danse contemporaine à travers des exercices pratiques.
  • Développer une culture commune autour du langage corporel partagé.
  • Favoriser la coopération, la mixité et l’inclusion au sein des classes participantes.
  • Former les enseignants à accompagner efficacement leurs élèves dans ce parcours artistique.

SAISON 2 : Le projet Bals en Liance

Le projet Bals en Liance – Saison 2, porté par le service PCT de la Communauté de communes Sèvre & Loire, permet à des élèves de six écoles primaires d’explorer la danse contemporaine de manière coopérative et créative. À travers un parcours d’éducation artistique structuré, les élèves travaillent sur les fondamentaux du mouvement (poids, fluidité, chute, élan, etc.) et participent à la création de modules chorégraphiques. Cette initiative a pour but de sensibiliser les élèves à la danse, mais aussi de renforcer les liens sociaux et de promouvoir la culture dans le cadre scolaire.

Les activités proposées

Le projet se divise en plusieurs phases, avec des interventions pratiques et des formations :

  • Ateliers en classe : Douze ateliers de 1h30, animés par deux danseuses de la compagnie Yvann Alexandre. Chaque classe bénéficie de 6 heures de danse contemporaine.
  • Formation des enseignants : Deux sessions de 6 heures pour former les enseignants aux fondamentaux de la danse contemporaine.
  • Rencontres avec des œuvres : Présentation du spectacle Le Vertige de l’Envers par la compagnie L’Envolée Cirque et participation au festival CEP Party pour découvrir d’autres formes artistiques.

 

Le Bal final

Le point culminant du projet est le bal, qui se déroulera le 6 mai 2025 à la salle polyvalente de La Regrippière. Ce bal réunira 150 élèves, qui, après plusieurs mois de pratique, partageront un moment artistique collectif en tant que participants et spectateurs. Un événement unique qui marquera la fin de ce parcours artistique et coopératif.

Le projet Bals en Liance s’inscrit dans une démarche éducative et artistique complète, visant à enrichir les élèves d’expériences sensibles et collectives par la danse contemporaine, tout en renforçant la coopération entre établissements scolaires.

Partenariats et acteurs du projet

Ce projet est soutenu par des partenaires de renom :

 

Les classes de la deuxième saison de BAL EN LIANCE

  • CM1/CM2 : 55 élèves de l’école des Fritillaires à La Chapelle-Heulin
  • GS/CP/CE1/CE2 : 41 élèves de l’école Clément Pellerin à La Regrippière
  • CM1 : 55 élèves de l’école Robert Doisneau à Divatte-sur-Loire

Évaluation du projet

L’évaluation du projet portera sur plusieurs critères :

  • L’engagement des élèves dans la danse contemporaine.
  • L’implication des partenaires locaux.
  • La qualité des retours sur le bal final et des rencontres avec les œuvres.
  • Le développement de compétences en danse, ainsi que des valeurs d’empathie et de coopération.

SAISON 1

Retour sur l’événement du 18 avril 2024 au Landreau

Bals en liance ce sont des rencontres interclasse et écoles primaires du territoire autour de la danse contemporaine

Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet interclasse qui regroupe 130 élèves du territoire pour construire un Bal commun le 18 avril. Accompagnées par la Compagnie Yvan Alexandre, les élèves vont pouvoir apprendre les fondamentaux du mouvement. C’est-à-dire , le contact à l’autre, la chute et l’apprentissage du saut.

L’objectif de ce projet culturel est que les élèves apprennent à danser collectivement pour pouvoir réaliser un Bal.

Quelles classes ?

Trois classes sont concernées par ce projet :

  • L’école Pierre Gripari de La Boissière du Doré (classes de CP/CE1/CE2)
  • L’école Astrolabe du Pallet (classes de GS et de CP)
  • L’école La Sarmentille du Landreau (classes de CM1/CM2)

L’Envolée du cirque de retour sur le territoire

Après avoir été en résidence en novembre dernier à la Boissière-du-doré, la compagnie L’Envolée Cirque revient sur notre territoire !🤩

Ils viennent soutenir les écoles du projet et leur présenter trois représentations de leur spectacle « Le Vertige de l’Envers ».

Une occasion magique pour les classes de découvrir autrement le cirque contemporain.

Derniers articles

L’agenda culturel « Sortez chez vous » est sorti !

Laissez-vous surprendre, explorez votre territoire, « Sortez chez vous ! »...

Découvrir nos entreprises

ANNUAIRE DES PRODUCTEURS DE SÈVRE & LOIRE

L'alimentation durable et locale près de chez vous !

Vie institutionnelle

Le Conseil communautaire du 30 avril 2025 en LIVE

Diffusion LIVE audio du Conseil communautaire du mercredi 30 avril...

Actualité

C’est quoi le point justice Sèvre & Loire ?

Un lieu d’accès au droit près de chez soi Séparation,...

Grandir et se soutenir

Vous cherchez un emploi qui a du sens ?

La Communauté de communes Sèvre & Loire peut vous proposer...

Ecole de musique

Ecole de musique Sèvre & Loire inscription, dès le 5 juin

Préinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2025/2026 de l'Ecole de...

En un clic

Accessibilité